Patrimoine et culture
En vedette: Sites archéologiques, histoire, monuments historiques, culture et vie communautaire
Vous pouvez commencer votre exploration Triangle de Golden à partir de n’importe quel endroit prévu à cet itinéraire.
Cette région possède un riche patrimoine culturel. En route, visitez des musées, des lieux historiques nationaux et des attractions pour en découvrir l’histoire naturelle et culturelle.
Trucs et conseils:
- Achetez votre laissez-passer de parc national aux centres d’information touristique de Golden ou de Radium ou à l’un des centres d’accueil des parcs nationaux Yoho ou Kootenay. Si vous prévoyez un voyage de plus de six jours ou si vous comptez visiter d’autres destinations administrées par Parcs Canada cette année, songez à acheter une carte d’entrée Découverte!
- Arrivez tôt pour éviter les terrains de stationnement congestionnés.
- Prenez l’habitude de transporter une trousse de premiers soins et du gaz poivré. Apportez suffisamment de nourriture, d’eau et de vêtements ainsi que des cartes et tout le matériel nécessaire.
- Obtenez des mises à jour sur l’état des sentiers en consultant le site Web de Parcs Canada pour le parc national Yoho et le parc national Kootenay ou en vous rendant à un centre d’accueil.
Jour 1 – De Radium à Golden
Centre d’accueil de Radium
Radium (C.-B.)
Commencez votre séjour dans le parc national Kootenay par une visite du centre d’accueil de Radium, situé sur la rue Main Est, à Radium. Le centre d’accueil abrite des expositions sur la faune, les incendies et la Nation ktunaxa, notamment son histoire, son mode de vie traditionnel et son récit de la Création. Obtenez des ressources utiles, des cartes et des conseils pour votre voyage avec l’aide des conseillers bien renseignés du centre d’accueil.
Sculpture du carrefour giratoire
Radium (C.-B.)
Arrêtez-vous à la magnifique sculpture du carrefour giratoire, tout nouvellement installée dans le village de Radium. L’imposante œuvre art, appelée Bighorns (Grosses cornes), porte bien son nom. Construite en acier patinable (CORTEN), elle fait 6 m de hauteur, 12 m de largeur et 6 m de profondeur.
Plongez dans l’histoire du village
Radium (C.-B.)
Saviez-vous que le poste d’entrée du parc national Kootenay portait autrefois l’inscription « The mountains shall bring peace to the people » (les montagnes apporteront la paix à leurs habitants)? Le village de Radium Hot Springs en a fait son credo. Aujourd’hui, ce message est sculpté sur un panneau en bois érigé dans un petit parc, près de l’hôtel Apple Tree Inn.
Continuez votre chemin sur le trottoir pour pénétrer dans le parc national Kootenay et dirigez-vous vers les sources thermales Radium, qui ont donné leur nom au village. En route, arrêtez-vous pour admirer les chutes Sinclair et renseignez-vous sur les pionniers qui ont élargi la « fissure » emblématique, construit un pont et aménagé l’une des premières routes à traverser les Rocheuses canadiennes.
Empruntez la route 95 en direction de Golden
En roulant sur la route 95 vers Golden, n’oubliez pas de vous arrêter pour mesurer toute la splendeur des terres humides du fleuve Columbia. Cette vaste étendue marécageuse, qui s’étire sur 180 km entre le village de Radium Hot Springs et Golden (et même au-delà), sert d’habitat à plus de 260 espèces d’oiseaux, de mammifères et de poissons.
Jour 2 – De Golden au parc national Yoho
Musée de Golden
Golden (C.-B.)
Remontez dans le temps pour découvrir l’histoire de Golden et obtenir un aperçu fidèle du patrimoine des explorateurs et des pionniers.
Explorez les sentiers Rotary en passant par la passerelle de la Kicking Horse
Golden (C.-B.)
Parcourez 16 km de sentiers riverains pour rejoindre le centre-ville. Une fois au centre-ville, profitez-en pour aller voir le pont autoportant à charpente en bois le plus long du pays. Il a été construit en 2001 par plus de 100 ouvriers membres de l’International Timber Framers Guild.
Que vous fassiez de la marche, de la course ou du vélo, vous ne pourrez vous empêcher d’admirer la beauté de Golden.
Whether you walk, run or bike or you will certainly discover the beauty of Golden.
Visitez Field (C.-B.)
L’histoire est omniprésente à Field. Découvrez le patrimoine du village et faites une visite autonome en suivant les panneaux d’interprétation.
Tunnels en spirale
Parc national Yoho
Admirez les trains qui serpentent à travers les montagnes et découvrez comment les pics majestueux du parc national Yoho ont inspiré les récits du lieu historique national du Col-Kicking Horse.
Jour 3 – Parcs nationaux Yoho et Kootenay
Visitez le Centre d’accueil du parc national Yoho
Parc national Yoho
Le centre d’accueil du parc national Yoho se trouve en bordure de la Transcanadienne, dans le village de Field. Profitez d’expositions d’interprétation, d’une aire de pique-nique et d’une boutique de cadeaux locaux exploitée par l’association coopérante Friends of Yoho.
Randonnée jusqu’aux fossiles des schistes argileux de Burgess
Parc national Yoho
Rassemblez-vous à Field
Le parc national Yoho renferme l’un des gisements fossilifères les plus importants de la planète. Les fossiles ne sont accessibles que dans le cadre de randonnées guidées, et vous devez réserver votre place. Le parc national Yoho vous offre le choix entre deux options, qui nécessitent une certaine endurance (chaque randonnée dure de sept à onze heures) et une bonne connaissance des terrains escarpés et exigeants. Profitez de vues saisissantes sur le parc national Yoho et le lac Emerald, et explorez les vastes gisements de schistes argileux jonchés de fossiles du Cambrien faciles à trouver.
Une troisième randonnée de difficulté modérée s’offre également à vous dans le parc national Kootenay. Pour celle-là aussi, vous devez réserver.