Joyaux cachés
En vedette: Vues sur les montagnes, baignade, randonnée et vie active
Vous pouvez commencer votre aventure à partir de n’importe quel endroit prévu à cet itinéraire et faire le tour du Triangle.
Découvrez des lacs alpins, des chutes, des lieux historiques et des paysages extraordinaires – loin des foules. Rendez-vous-y à la fin de l’été ou en automne; l’affluence est alors réduite, et les sentiers de haute altitude sont encore accessibles.
Trucs et conseils:
- Achetez votre laissez-passer de parc national aux centres d’information touristique de Golden ou de Radium ou à l’un des centres d’accueil des parcs nationaux Yoho ou Kootenay. Si vous prévoyez un voyage de plus de six jours ou si vous comptez visiter d’autres destinations administrées par Parcs Canada cette année, songez à acheter une carte d’entrée Découverte!
- Arrivez tôt pour éviter les terrains de stationnement congestionnés.
- Prenez l’habitude de transporter une trousse de premiers soins et du gaz poivré. Apportez suffisamment de nourriture, d’eau et de vêtements ainsi que des cartes et tout le matériel nécessaire.
- Obtenez des mises à jour sur l’état des sentiers en consultant le site Web de Parcs Canada pour le parc national Yoho et le parc national Kootenay ou en vous rendant à un centre d’accueil.
Jour 1 – Golden (C.-B.)
Chutes Thompson et vallée de la Blaeberry
Golden (C.-B.)
Explorez la splendide vallée de la Blaeberry, juste à l’ouest de Golden. Vivez l’expérience d’une randonnée historique le long de la rivière Blaeberry. Ce sentier a été emprunté pour la première fois par l’explorateur David Thompson en 1807. La rivière portait alors le nom de « ruisseau Portage ». Rendez-vous jusqu’aux chutes Thompson pour pouvoir admirer cette merveille naturelle!
Cours d’eau paisibles
Golden (C.-B.)
Passez l’après-midi aux abords de l’un des cours d’eau historiques de Golden. Le fleuve Columbia et la rivière Kicking Horse, deux cours d’eau majestueux, convergent au cœur même du village. Passez des moments de détente dans le parc Confluence pour profiter de l’eau, des vues spectaculaires et de la faune..
Réseau de sentiers Rotary
Golden (C.-B.)
Faites une promenade en soirée pour découvrir Golden. Explorez l’excellent réseau de sentiers Rotary pour admirer le coucher de soleil.
Jour 2 – Parc national Yoho
Apportez tout le nécessaire pour une sortie d’une journée!
Prenez le temps d’admirer les vues sur Golden en matinée. Dans votre sac à dos, déposez une bouteille d’eau, une trousse de premiers soins, des vêtements appropriés pour la météo et un pique-nique. Roulez en direction est sur la route 1 pour gagner le parc national Yoho.
Conseil des habitués: Le temps peut changer rapidement en montagne. Au printemps, en été et en automne, il est sage d’apporter une tuque, un chapeau de soleil, un écran solaire et une couche de vêtements chauds ou isolants!
Lac Sherbrooke
Parc national Yoho
Explorez la frontière est de la Colombie-Britannique au cours d’une randonnée d’une demi-journée qui vous conduit à un lac idyllique. Ce sentier de difficulté modérée de 6,2 km (aller-retour) en milieu boisé débouche sur un lac glaciaire entouré d’une forêt des Rocheuses. Les randonneurs aventureux peuvent poursuivre leur route jusqu’à la tour de guet Paget, une structure d’une autre époque qui trône au-dessus de la forêt subalpine. Cassez la croûte près du lac Sherbrooke ou au sommet de la tour de guet Paget et profitez d’un décor ravissant pour votre pique-nique! Si vous n’avez pas faim, poursuivez votre exploration. Le secteur regorge de coins parfaits pour un pique-nique agrémenté de beaux panoramas de montagnes!
Visitez Field (C.-B.)
L’histoire est présente dans tous les coins de Field : celle de la mécanique ferroviaire, celle du tourisme ou celle des fossiles – vous avez l’embarras du choix! Passez prendre une carte au centre d’accueil et baladez-vous parmi les bâtiments et les maisons historiques du village. Arrêtez-vous dîner dans un café ou faites une visite autonome de la localité en suivant les panneaux d’interprétation.
Aire de fréquentation diurne du Lac-Faeder
Parc national Yoho
Pendant votre trajet vers l’ouest sur la Transcanadienne, arrêtez-vous pour une baignade rapide ou pour un pique-nique parfait au lac Faeder. Dissimulé à faible distance de la route, ce lac peu profond est un excellent choix de halte pour admirer les sommets environnants.
Jour 3 – Radium (C.-B)
Prenez la route 95 vers le sud, en direction de Radium. Ce parcours d’une heure vous invite à de nombreuses haltes : des sentiers, des belvédères donnant sur le fleuve Columbia et des cafés. Roulez sans hâte pour pouvoir profiter des vues magnifiques sur les montagnes et les terres humides. Gardez l’œil ouvert; vous pourriez voir des oiseaux et d’autres animaux sauvages en cours de route!
La plus grande rame du monde
Arrêtez-vous pour admirer la plus grande rame du monde! Étendue au pied des majestueuses Rocheuses canadiennes, cette énorme sculpture est aménagée dans le décor saisissant de la vallée du Columbia.
Terres humides du Columbia
Délectez-vous de la beauté des terres humides du Columbia pendant tout votre trajet. Cette vaste étendue marécageuse s’étire sur 180 km le long du sillon des Rocheuses, en bordure de Radium et de Golden. Arrêtez-vous dans les voies d’arrêt et les aires de fréquentation diurne qui jalonnent votre parcours pour faire une sortie sur l’eau, observer les oiseaux et profiter des vues sur les montagnes.
Allez vous baigner aux sources thermales Radium
Radium (C.-B.)
Passez l’après-midi ou le début de la soirée à vous détendre dans le cadre emblématique des sources thermales Radium. Blotties dans le canyon Sinclair, ces sources thermales, qui ont donné leur nom au village voisin, sont remplies d’une eau riche en minéraux chauffée par Dame Nature. Un incontournable de tout voyage dans la vallée du Columbia! Nagez et divertissez-vous dans la piscine d’eau froide ou prélassez-vous dans la piscine d’eau chaude tout en admirant le panorama des Rocheuses.
Jour 4 – Radium et parc national Kootenay
Apportez un pique-nique ou achetez un panier-repas dans le village pour manger sur le pouce, ou profitez de l’un des nombreux restaurants du village de Radium Hot Springs entre deux aventures.
Sentier du Ruisseau-Sinclair
Radium (C.-B.)
Le joli sentier du Ruisseau-Sinclair est caché à l’écart, juste en aval du village de Radium. Arrêtez-vous-y pour une promenade à pied ou à vélo ou amenez Fido au parc canin. Le sentier du Ruisseau-Sinclair ondule doucement le long de la berge. C’est l’endroit parfait pour une balade sans hâte.
Si vous aimez la randonnée, poursuivez votre route sur le trottoir le long de la route 93 Sud (ou montez en voiture pour un court trajet) jusqu’au sentier du Canyon-Sinclair, dans le parc national Kootenay. Ce sentier de difficulté modérée de 6 km débute près de la limite ouest du parc national Kootenay et vous mène jusque dans les profondeurs du canyon Sinclair. Après avoir admiré les chutes Sinclair, vous pouvez grimper sur 260 m en amont de la route pour profiter d’une vue en plongée sur la chaîne Bugaboo et le canyon Sinclair. Le sentier se termine dans le terrain de stationnement des sources thermales Radium, attraction emblématique et siège original du village qui porte aujourd’hui leur nom!
Terrain de golf The Springs
Radium (C.-B.)
Réservez une heure de départ pour l’après-midi au terrain de golf The Springs, qui domine les terres humides du fleuve Columbia.
Lac Dog
Parc national Kootenay
Il suffit d’une courte promenade en voiture dans le parc national Kootenay pour accéder au lac Dog. Traversez deux ponts qui enjambent la rivière Kootenay et serpentez à travers une vieille forêt. Depuis la rive du lac, contemplez les pics du mont Daer et du mont Harkin.
Observez le soleil se coucher
Admirez le soleil couchant bien assis dans les chaises rouges Muskoka, qui dominent les sources thermales Radium, ou profitez de la vue sur le village de Radium depuis le sentier de la Vue-sur-la-Vallée.