" " " "
Menu
Map Icon

Amants de la nature

En vedette: Panoramas de montagnes, excursions en embarcation à pagaie, milieux humides et randonnée

Vous pouvez commencer votre aventure à partir de n’importe quel endroit prévu à cet itinéraire et faire le tour du Triangle.

Vous traverserez des parcs nationaux et roulerez en bordure de milieux humides protégés. Il ne peut y avoir de meilleur endroit pour un bain de nature. Quelles que soient vos activités de plein air préférées, le Triangle de Golden a de quoi vous satisfaire. Profitez de superbes paysages de montagnes, de 180 km de milieux humides ainsi que de multiples possibilités de randonnée, d’observation des oiseaux et d’exploration. Cet itinéraire vous fera tomber amoureux du Triangle de Golden.

Trucs et conseils:

  • Achetez votre laissez-passer de parc national aux centres d’information touristique de Golden ou de Radium ou à l’un des centres d’accueil des parcs nationaux Yoho ou Kootenay. Si vous prévoyez un voyage de plus de six jours ou si vous comptez visiter d’autres destinations administrées par Parcs Canada cette année, songez à acheter une carte d’entrée Découverte!
  • Arrivez tôt pour éviter les terrains de stationnement congestionnés.
  • Prenez l’habitude de transporter une trousse de premiers soins et du gaz poivré. Apportez suffisamment de nourriture, d’eau et de vêtements ainsi que des cartes et tout le matériel nécessaire.
  • Obtenez des mises à jour sur l’état des sentiers en consultant le site Web de Parcs Canada pour le parc national Yoho et le parc national Kootenay ou en vous rendant à un centre d’accueil.

Télécharger l'itinéraire

Jour 1 – Parc national Yoho

Tour de guet Paget
Parc national Yoho
Ce sentier rocheux et escarpé vous conduit à une tour de guet historique, d’où vous aurez accès à des vues sur les vallées de la rivière Bow, du ruisseau Cataract et de la rivière Kicking Horse. Explorez par vous-même ou réservez une randonnée guidée avec un interprète de Parcs Canada. Participez à une activité de science citoyenne tout en vous renseignant sur les espèces en péril et le travail de conservation accompli par Parcs Canada dans le parc national Yoho. Les réservations sont obligatoires.

Jour 2 – De Golden à Radium (C.-B.)

Prenez la route 95 et mettez le cap sur le sud, en direction de Radium. Ce parcours d’une heure vous invite à de nombreuses haltes : des sentiers, des belvédères donnant sur le fleuve Columbia et des cafés.

Visite d’interprétation guidée et sortie sur l’eau dans les terres humides du Columbia
En vous dirigeant vers Radium par la route 95, vous passerez près du centre d’interprétation du fleuve Columbia, qui vous propose des visites guidées, un accès à des planches à pagaie et à des canots, des visites d’exploitations agricoles et des trottoirs de bois à travers des milieux humides.  

Sentier Old Coach
Radium (C.-B.)
Explorez le joli sentier Old Coach, qui domine les terres humides du fleuve Columbia. Ce sentier sinueux, qui s’étend sur 9 km (aller seulement), vous garantit des vues imprenables sur le fleuve et les milieux humides. Faites-en une randonnée d’une journée ou optez plutôt pour une balade rapide au soleil couchant.

Jour 3 – De Radium au parc national Kootenay

Sentier du Ruisseau-Sinclair
Radium (C.-B.)
Le joli sentier du Ruisseau-Sinclair est caché à l’écart, juste en aval du village de Radium. Arrêtez-vous-y pour une promenade à pied ou à vélo ou amenez Fido au parc canin. Le sentier du Ruisseau-Sinclair ondule doucement le long de la berge. C’est l’endroit idéal pour une balade sans hâte.

Belvédère de la Vallée-de-la-Kootenay
Parc national Kootenay
Ce belvédère aménagé en bordure de route vous offre des vues saisissantes sur les chaînons Mitchell et Vermilion et sur la rivière Kootenay, qui coule loin en contrebas.

Canyon Marble 
Parc national Kootenay
Profitez d’une aventure jusqu’au canyon Marble. Cette courte randonnée vous ouvre une fenêtre sur un paysage façonné par le feu, la glace et l’érosion. De multiples ponts enjambent la gorge étroite, que vous pouvez ainsi traverser à plusieurs reprises pour obtenir des vues vertigineuses sur la rivière qui poursuit sa course sous vos pieds.

fr