Activités familiales en automne
En vedette: Chutes, merveilles naturelles, disque-golf, sources thermales et randonnée
Vous pouvez commencer votre aventure à partir de n’importe quel endroit prévu à cet itinéraire et faire le tour du Triangle.
Admirez des chutes, de beaux paysages et des merveilles naturelles, faites de la randonnée et baignez-vous dans des sources thermales. Les foules sont parties, et c’est le moment pour vous de parcourir en famille le Triangle de Golden. Cet itinéraire automnal aidera votre famille à créer des souvenirs impérissables!
Trucs et conseils:
- Achetez votre laissez-passer de parc national aux centres d’information touristique de Golden ou de Radium ou à l’un des centres d’accueil des parcs nationaux Yoho ou Kootenay. Si vous prévoyez un voyage de plus de six jours ou si vous comptez visiter d’autres destinations administrées par Parcs Canada cette année, songez à acheter une carte d’entrée Découverte!
- Arrivez tôt pour éviter les terrains de stationnement congestionnés.
- Prenez l’habitude de transporter une trousse de premiers soins et du gaz poivré. Apportez suffisamment de nourriture, d’eau et de vêtements ainsi que des cartes et tout le matériel nécessaire.
- Obtenez des mises à jour sur l’état des sentiers en consultant le site Web de Parcs Canada pour le parc national Yoho et le parc national Kootenay ou en vous rendant à un centre d’accueil.
Jour 1 – Parc national Yoho
Chutes Takakkaw
Parc national Yoho
Amorcez votre journée dans le parc national Yoho sur le sentier des Chutes-Takakkaw. Savourez pleinement la montée de 13 km sur la route de la Vallée-de-la-Yoho. Faites ensuite cette courte randonnée jusqu’à l’une des chutes les plus hautes du pays et admirez le panorama tout en sentant la vapeur d’eau sur votre visage.
En raison des lacets serrés, la route n’est accessible qu’aux voitures et aux petits VR. Les roulottes peuvent être garées à l’extrémité inférieure de la route, près du camping Monarch.
Pont naturel
Parc national Yoho
Arrêtez-vous à ce pont de roche qui s’est formé naturellement. Cette attraction est directement accessible du terrain de stationnement. Il s’agit d’un excellent choix si la famille a envie d’une activité peu exigeante. Observez le parcours de la rivière Kicking Horse qui, avec le temps, s’est frayé un chemin à travers la roche.
Poursuivez votre chemin jusqu’au lac Emerald pour une randonnée d’une demi-journée ou une courte promenade à pied jusqu’à un point de vue.
Lac Emerald
Parc national Yoho
Prenez le temps de pique-niquer dans un décor enchanteur en bordure du lac! Laissez les foules derrière vous pour explorer le sentier tranquille qui encercle le lac. Vous aurez droit à des vues magnifiques sur les montagnes et les glaciers environnants.
Jour 2 – De Golden à Radium (C.-B.)
Disque-golf
Golden (C.-B.)
Commencez la journée par un match de disque-golf en famille à Golden. Vous pouvez louer des disques à la boutique d’accessoires de sports et de loisirs du village.
Passerelle de la rivière Kicking Horse
Golden (C.-B.)
En explorant le centre-ville de Golden, faites un crochet par la passerelle de la Kicking Horse, située à proximité de 8th Ave North. Cette structure mesure 46 m de longueur, ce qui en fait le pont autoportant à charpente en bois le plus long du Canada. La passerelle, qui enjambe la rivière Kicking Horse, a été construite en 2001 dans le cadre d’un événement communautaire. Plus de 100 ouvriers membres de la Timber Framers Guild sont venus des États-Unis, d’Europe et de partout au Canada pour participer à l’effort collectif.
Sur la route 95 vers le sud, en direction de Radium
Roulez sur la route 95 vers le sud, en direction de Radium, et admirez les terres humides du Columbia, une étendue marécageuse longue de 180 km qui sert d’habitat à plus de 260 espèces d’oiseaux, de mammifères et de poissons.
Allez vous baigner aux sources thermales Radium
Radium (C.-B.)
Passez l’après-midi ou le début de la soirée à vous détendre dans le cadre emblématique des sources thermales Radium. Blotties dans le canyon Sinclair, ces sources thermales, qui ont donné leur nom au village voisin, sont remplies d’une eau riche en minéraux chauffée par Dame Nature. Un incontournable de tout voyage dans la vallée du Columbia! Nagez et divertissez-vous dans la piscine d’eau froide ou prélassez-vous dans la piscine d’eau chaude tout en admirant le panorama des Rocheuses.
N’oubliez pas de vérifier les heures d’ouverture avant votre arrivée.
Jour 3 – De Radium au parc national Kootenay
Excursions d’aventure guidées
Radium (C.-B.)
Sinclair Canyon Trail
Kootenay National Park
Ce sentier de difficulté modérée de 6 km débute près de la limite ouest du parc national Kootenay et vous mène jusque dans les profondeurs du canyon Sinclair. Après avoir admiré les chutes Sinclair, vous pouvez grimper sur 260 m en amont de la route pour profiter d’une vue en plongée sur la chaîne Bugaboo et le canyon Sinclair. Le sentier se termine dans le terrain de stationnement des sources thermales Radium, attraction emblématique et siège original du village qui porte aujourd’hui leur nom!
Lac Olive
Parc national Kootenay
Il suffit d’une courte promenade en voiture dans le parc national Kootenay pour accéder au lac Olive. Faites une balade sur les trottoirs de bois qui entourent ce lac aux eaux turquoise. Cherchez de minuscules ombles de fontaine et lisez les panneaux d’interprétation tout en vous promenant. Il s’agit d’un excellent choix de destination, quel que soit le moment de la journée.
Ligne de partage des eaux et courte randonnée sur le sentier de l’Épilobe
Parc national Kootenay
Foulez le sol de deux provinces en même temps! Admirez les couleurs d’automne tout en marchant dans une forêt tranquille.